Google Play Games s’ouvre à plus de monde

Google Play Games est une solution pour jouer à des jeux Android sur son PC. Au cas où cette idée saugrenue vous traverserait l’esprit.

Toujours en beta, Google Play Games s’ouvre à plus de curieux avec l’apparition de pays en Amérique du nord et du sud mais aussi en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et à Singapour. 

La vieille Europe n’est pour le moment pas concernée par cette solution permettant de jouer à des jeux Android sur PC. Et franchement, tant pis.

Les efforts de Google pour rendre les PC sous Windows 10 et 11 compatibles avec les jeux pour Android commencent à porter leurs fruits. Plus de titres sont disponibles et les équipes de Google sont parvenues à optimiser le moteur d’émulation du système. Il faut désormais un PC quadruple coeur équipé d’une puce graphique intégré pour faire tourner le moteur. 

C’est pas moi qui le dit… c’est Google

On pourra alors retrouver une panoplie de jeux existant sur Android pilotés au clavier et à la souris au lieu de les manipuler au tactile .Suivant les titres cela sera plus ou moins efficace, bien sûr, mais Google tente d’optimiser le changement d’interface du mieux possible pour rendre les titres au moins jouables.

Olala quel dommage…

Le problème reste le manque de profondeur et d’intérêt de la majorité des jeux proposés. Android conserve quelques pépites introuvables ailleurs mais la majorité des titres ayant pignon sur écran sur nos smartphones peuvent se classer en deux catégories assez simples. Soit ils existent également sur PC?. Soit leur objectif premier n’est pas de vous distraire mais plutôt de vous détrousser ou de vous abrutir. Vous détrousser en vous incitant à effectuer des micropaiements, vous abrutir en vous gavant de publicités.

Et puis, si il existe de rares bons jeux sur Android, autant les garder sur cette plateforme. Parce qu’ils ne sont quand même pas très nombreux et que les petits écrans vont sembler bien ridicules si on commence à les exploiter sur des plus grands… Autant garder ses pépites sur le support de poche qu’on pourra dégainer un jour ou l’autre. Pas se gâcher le support des rares bons jeux Android sur un grand écran. Il existe des millions d’autres titres sur PC à découvrir parfaitement adaptés à la plateforme.

Source : Google


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

14 commentaires sur ce sujet.
  • 3 novembre 2022 - 20 h 09 min

    Je ne suis pas d’accord avec toi, il y a d’excellent portage voir exclusivité android
    Je pense a du chrono trigger, les final fantasy, dragon quest, secret of mana etc

    Même des jeux récent sympa comme Genshin impact ( absent sur les nvidia shield ! ) et pas mal de jeux indé

    Répondre
  • 3 novembre 2022 - 20 h 58 min

    @café: Quelle exclusivité ?

    Chrono trigger tournera aussi bien sur un émulateur console que sur un émulateur Android qui permettra à Google de pénétrer dans mon PC, tout comme les Final Fantasy, Dragon Quest et secret of mana d’ailleurs.

    Genshin impact est dispo sur Windows donc je vois pas bien l’intérêt de lancer Windows puis un émulateur Android pour lancer ensuite le jeu ? Ou alors quelque chose m’échappe (je ne suis pas joueur de ce type de jeu mais il est inter plateformes non ?)

    Enfin et surtout, je ne joue que très peu à des jeux Android et c’est souvent dans des conditions particulières comme une salle d’attente impromptue. Et j’aime bien retrouver ces jeux dans ces moments là. Je serais triste de les avoir poncés sur PC au préalable…

    Après je comprendrais qu’un joueur chevronné de jeux Android y trouve son compte. Même si les développeurs pensent dans la très grande majorité des cas à une interface très différente du combo clavier/souris.

    Répondre
  • 3 novembre 2022 - 21 h 17 min

    Le jeu « premium » sur smartphone c’est possible si on part sur de l’émulation, en effet les smartphones haut de gamme d’aujourd’hui (depuis les Snapdragon 845/865 donc disons depuis 2019 ou 2020) feront tourner sans problème Aether pour la PS2 en 1080p ou même les émus Switch qui commencent à débarquer, en ce moment je me refais Resident Evil 4 depuis Dolphin sur mon smartphone plutôt performant mais dont je tairais le nom pour ne pas m’en vanter, c’est sur que l’expérience de jeu est quelque peu différente du dernier Gameloft du moment vous en conviendrez bon vaut mieux avoir un chargeur et une prise à proximité !
    Mais pour ceux qui ont des smartphones qui ne peuvent fournir le niveau de performances attendues pour l’émulation de consoles « récentes » alors les services dans le nuage sont suffisament bien développés aujourd’hui pour que celui qui veut jouer sérieusement sur son téléphone y trouve son compte.
    Oui les jeux freemiums qui hantent le google play sont voués à disparaître…je l’espère en tout cas.

    Répondre
  • 3 novembre 2022 - 21 h 50 min

    Tout à fait d’accord, que google et son écosystème d’escroc abrutissants restent loin de mon pc…

    Répondre
  • 4 novembre 2022 - 12 h 24 min

    Assez en accord avec Pierre.

    J’ai toutefois trouvé mon compte avec quelques jeux sur Android (et ceux-ci existent tous sur d’autres plateforme):
    * Slay the spire: En tactile l’expérience est sympa et plutôt chouette
    * Kingdom Two crownes: En tactile et avec une manette Razer Kishi
    * Dead Cells & Stardew valley: Tout les deux avec une manette Razer Kishi. Dead Cells s’en sors vraiment bien dans ce format avec une manette.
    * Pixel Dungeon: parfait pour des sessions en tactile ;)

    Répondre
  • 4 novembre 2022 - 12 h 34 min

    Il est clair que des jeux smartphone sur PC… enfin voilà, Pierre a tout dit.

    Pour apporter une pierre à l’édifice : pour les quelques jeux Android qui valent le coup, autant passer sur une tablette de grande diagonale, ce qui permet d’y jouer plus confortablement que sur téléphone.

    J’ai l’exemple d’un pote dont le grand plaisir est, le soir, de se taper 2h de clash royale et autres tower defense. Il est pas télé, ni vraiment jeux PC. Son kif c’est ça.
    Bref, il s’est acheté une tablette entre 13 et 16″ (j’ai pas mesuré) et il peut se faire de belles sessions de jeu sur son canapé, à pleine vitesse sur un équipement adapté, avec les contrôles tactiles ou kinétiques intégrés à la tablette.
    Pour les rares joueurs Android qui se donnent à fond, je pense que c’est la bonne option (comme un fana gamer pc achète une config à plusieurs milliers d’euros, on va pas le troller lui).

    Pour le reste, ouaip vive les salles d’attente pour jouer 5mn à blocks, & cie ; et pour le reste, fuyons les pubs !

    Répondre
  • 4 novembre 2022 - 13 h 02 min

    @wilf1rst: Je dis pas que tous les jeux Android sont mauvais mais qu’installer un émulateur Android pour d’excellents titres comme Slay The Spire, Stardew Valley ou Dead Cells alors qu’ils existent déjà sur Windows et parfois Linux, c’est un peu… bizarre.

    Répondre
  • 4 novembre 2022 - 13 h 39 min

    Ça peut-être intéressent sous linux et aussi pour des programmes type bancaire qui ne fonctionne que par application mobile…. Et pour que google touche ces 30% de commission.

    Répondre
  • Cid
    4 novembre 2022 - 18 h 56 min

    Vraiment je sais pas, j’ai un abonnement Apple Arcade et je l’utilise même pas :) J’suis pas assez joueur et plutot FP donc smartphones, non.

    Bluestack faisait quoi ?

    Répondre
  • 6 novembre 2022 - 11 h 45 min

    @StarDreamer: Tout à fait d’accord. Dans mon cas c’est ce que j’ai fait au temps où je jouais à Pocket Legend. Une tablette 10.1″ me donnait plus de commandes que la même version sur téléphone. Mais je n’aurais pas vu l’intérêt d’aller l’installer sur un PC. Maintenant que la batterie de la tablette est morte ou presque, et que je n’ai plus de smartphone, il me reste le PC pour jouer… mais sûrement pas à des jeux Android.

    Par contre, je vois l’intérêt pour un joueur ou une joueuse occasionnel-le qui ne veux pas se prendre la tête en jouant et qui a des difficultés motrices ou visuelles. Un écran et des commandes sur PC peuvent être plus agréables pour cette personne.

    Un peu comme la domotique légère (lampes et appareils télécommandés via smartphone) : dans mon appartement de 86 m², aucun interrupteur n’est à plus de 10 m de moi. Je n’ai pas besoin de cette assistance. Mais je comprends que d’autres y voient un intérêt s’ils ont un espace plus grand ou des difficultés à se mouvoir.

    Répondre
  • 8 novembre 2022 - 10 h 40 min

    @pierre : je pense que tu rates malgré tout certaines choses.
    Les adapatations de certains jeux sur android ont leur spécificités. ce n’est pas parceque tu as le même jeu sur pc et android que l émulation n’a pas d intérêt.

    Par exemple, les jeux Cave (shoot em up) sur android existent sur pc et en arcade certes, mais la précision due au tactile, et la facon de piloter le vaisseau est très différente et plus précise, a ce que peut faire une manette (ou une souris puisqu elle dclenchera le mouvement prvu pour une manette). Donc jouer a un Cave sur android et PC sont deux expériences différents.
    Ensuite, il y a une proportion faible de bons jeux sur android, cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas beaucoup de très bons jeux parmi le nb existant.. Je possède pas mal de pépites n’existant pas sur pc ou ayant une jouabilit différente et parfois supérieure sur android.

    Répondre
  • 8 novembre 2022 - 11 h 18 min

    @pourinfo: Ah mais je ne le rate pas du tout, j’en parle en fin de billet :)

    Tu dis exactement le fond de ma pensée, les bons jeux Android sont rares, tu les qualifies de pépites. autant les garder sur Android et sur son smartphone puisque c’est leur écosystème et qu’il est quasi stérile en bons jeux. Parce que, à contrario, il existe des tonnes de bons jeux sur PC. Autant garder les rares pépites nous apporter de la joie sur smartphone quand on en a besoin.

    Dire que le tactile apporte un plus à un jeu est très vrai parce que certains jeu ont été prévus pour. Mais encore une fois cela va à l’avantage de jouer sur smartphone et donc d’étanchéifier l’usage. Parce que jouer en tactile sur PC cela relève d’une niche. On ne jouera alors que sur des machines tactiles, des portables ayant la possibilité de s’hybrider en tablette ou en tablette. Et si les développeurs du jeu ont bien fait leur boulot ils ont adapté la jouabilité à de petites diagonales de moins de 7″ et donc pas forcément à celle d’un portable de 11″ et plus.

    des jeux Android ont besoin du tactile ? Alors autant jouer sur smartphone.
    Des jeux Android sont excellents sur Android ? Autant les garder sur smartphone parce qu’il n’y en a pas beaucoup.

    Je ne vois toujours pas le point de lancer u émulateur Android pour jouer sur PC. Lancer un émulateur pour travailler c’est autre chose bien sûr, mais pour jouer… non , je ne vois pas. Après je conçois parfaitement qu’on soit absolument mordu d’un jeu ultra spécifique et qu’on ait envie de jouer à ça tout le temps et partout. Mais cela reste un usage vraiment niche. Et pas ce qui rentabilisera ce moove de Google.

    Répondre
  • 9 novembre 2022 - 11 h 37 min

    @pierre : justement c est la nuance entre nous : je ne dis pas qu’ils sont rares, ils sont nombreux, mais en faible proportion.

    et le tactile des jeux cave, par exemple mais j en ai d’autre, justement n’était pas prévu a l ‘origine !

    les jeux n ont pas été fait pour mais l’adaptation a amélioré la façon de jouer, que l’on peut après remettre sur PC là a ou l’éditeur ne voit pas d’intérêt financier a le recoder.

    Sur PC on peut de nouveau utiliser la souris par exemple pour le jeux, ce qui’était pas faisable avec le code d’origine qui ne permettait pas l’analogique. L’émulateur donne donc un accès amélioré, et grand écran a un jeu qui n’existe pas sous cette forme sur PC.

    Ils sont nombreux car le nombre de jeux est colossal, donc mème un faible pourcentage de pépite représente beaucoup de pépites :) C’est a mon avis la principale « erreur » que tu fais en confondant pourcentage et nombre :-)

    Et non justement pourquoi ne pas donner plus d ampleur a ces pépites en ayant accès a un grand écran , et a des fonctionnalités supplémentaires données par l’émulation ? Beaucoup de ces jeux peuvent être utiliss sur pc avec un joystick ou souris, mais ne seront jamais adaptés car ils sont issus de studio indpendant n’ayant pas la finance pour…

    Donc il y a beaucoup de bons jeux mais cachés et le tactile peut être simul par d’autres biais tout en conservant l’avantage de la précision.

    l’émulateur permet :
    – taille d’écran
    – ajout de fonctions avancées (communication avec d’autres codes android impossibles sur un téléphone) comme par exemple les émulateurs gameboy permettant de simuler des environnemens physiques non posséds par l’utilisateur.
    – jeux non adaptés sur PC car indies mais pouvant profiter de l’agrandissement

    Je verrais ca comme la nuance entre utiliser une switch en portable et sur l’écran. les caractéristiques techniques du jeu varie avec la facon dont la switch est connectée et la facon de jouer aussi !

    Répondre
  • 9 novembre 2022 - 12 h 35 min

    @pourinfo: Ah ah ah mais même si tu trouves un filon, cela ne veut pas dire que d’un coup ton nombre devient représentatif. Il y a des millions de jeux sur PC et une très grande majorité de trucs sur Android qui n’ont pas d’autre objectif que de te bouffer le cerveau ou te faire dépenser des sous encore et encore. L’objectif N°1 des gros éditeurs de jeu Android n’est pas que tu joues mais que tu dépense ton argent ou que tu regardes de la pub. Après il y a des exceptions. Les éditeurs PC ont tendance a regarder leur produits comme des biens de consommation de loisir. Tu achètes et tu en profite X heures. Comme un film ou un album de musique.

    Tu me parles des jeux Cave mais je ne vois pas le bonus représenté par Android pour ces jeux ? Le tactile ? Ok mais quel PC est adapté à cela. Une faible, très faible proportion ? Des portables tactiles avec charnière rotative en gros, ou alors on retrouve un usage manette c’est ça. Et donc quelle plus value par rapport à ce qu’apporte un MAME sur PC ? Parce que c’est quand même assez tordu de lancer un OS pour ensuite émuler un autre OS pour ensuite émuler un autre OS quand tu peux éviter une étape. Alors je veux bien que le tactile soir formidable mais c’est plus une niche, c’est un dé à coudre. Il faut public qui accepte l’émulation d’émulation et équipé d’un engin portable adapté.

    Mais sinon, je le redis, il y a une très faible minorité de titres qui profiteront d’un émulateur Android, et même des gens porteurs de handicap qui pourront y trouver leur compte. Ou des personnes passionnées par un seul jeu et qui seront ravis de l’interface PC. Et c’est super hein. Mais je ne crois pas que ce soit cela qui va changer le monde du jeu sur PC. Quand à moi, personnellement, je pense que les bons jeux Android resteront sur un outil Android. Et les rares trucs qui ne sont pas disponibles sur PC n’ont pas ma préférence sur PC, pour les raisons précitées. Mais tu es libre de faire ce que tu veux hein, je ne force personne, je suis pas un guide quelconque, je donne juste mon avis.

    Tu as l’air de voir cela comme une chose super et j’en suis ravi pour toi. Je ne suis tout simplement pas persuadé de la pertinence d’un Google Play Games. Surtout pour Google.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *