Playtron, un systeme Linux pour les machines de jeu

Playtron et PlaytronOS se veulent être des compléments de Steam OS en proposant une alternative pour lancer des jeux Windows sous Linux.

La vidéo ci-dessus montre la Lenovo Legion Go sous PlaytronOS

Playtron est le nom d’une startup qui ambitionne de développer PlaytronOS, un système Linux totalement axé autour du jeu vidéo. L’objectif affiché est d’être léger, disponible pour chacun et largement compatible. 

Un mockup de console Playtron et un engin parmi les plus laid et peu pratique que j’ai pu admirer.

Playtron vise tous les formats de machines. Les PC classiques, les portables mais également le format ConsolePC ou officie Valve avec SteamOS aujourd’hui. L’idée est d’offrir à ces plateformes la possibilité de jouer à des jeux sous Linux. Si aucune information n’est donnée sur le moyen de parvenir à cette compatibilité, je ne serai pas surpris que le système utilise la solution de Valve à savoir Proton. L’idée cependant est de rester détaché de Steam et donc du magasin d’application afférent. PlaytronOS pourrait tout à fait lancer des jeux de chez Epic, GoG ou n’importe où ailleurs. 

Cette solution serait en outre totalement transparente pour l’utilisateur qui n’aurait pas a changer de mode pour effectuer ces actions. Le système étant totalement tourné autour  du jeu, il n’offrirait aucune fonctionnalité secondaire et n’aurait pas de possibilité de gestion des tâches habituelles d’un PC. Un engin sous PlaytronOS ne proposerait par exemple aucun « bureau » et probablement aucun des logiciels classiques du monde PC.

Une idée qui permettrait donc de transformer n’importe quelle machine en solution de jeu mais uniquement en solution de jeu. Il ne sera probablement pas possible de lancer autre chose en même temps, cela aurait des avantages pour certains usages mais condamnerait un éventuel portable a n’offrir qu’une petite part de son potentiel. L’idée de transformer un PC en une console pure et dure est probablement séduisante pour un engin placé sous un téléviseur ou une ConsolePC mais c’est tout de même un détail qu’il faudra prendre en compte pour un MiniPC, une tour ou un portable classique.

Playtron OS ne sera pas gratuit, la startup qui lance le produit compte demander 10$ par installation. Ce qui est bien moins cher qu’un Windows mais offre évidemment bien moins d’usages. Tout en étant bien plus cher qu’un Linux gratuit comme HoloISO, Bazzite ou ChimeraOS qui offriront le même usage. On peut se demander quel particulier pourrait véritablement être intéressé par ce type de proposition mais je suppose que l’objectif de Playtron est de viser les assembleurs qui proposent aujourd’hui des machines comme les ConsolesPC sous Windows. Pour des marques comme GPD, OneNetbook, AYANEO, Asus, MSI, ou Lenovo qui proposent des consoles sous Windows 10 ou 11, cette idée peut avoir du sens. Ne serait-ce que parce que ces constructeurs pourraient bénéficier d’un développement sur mesures. Quitte a promettre un engin fonctionnel sous Playtron et a laisser l’utilisateur s’en dépatouiller ensuite.

Pour un particulier le recours autonome à ChimeraOS, une version libre de SteamOS, semble avoir plus de sens. Elle bénéficie des évolutions du code du travail de Valve en terme de compatibilité de jeu, est totalement gratuite et propose une interface parfaite pour être pilotée à la manette.

La startup a déjà reçu environ 10 millions de dollars d’investissements et dit avoir embauché des développeurs ayant travaillé sur différents projets comme Box86, Heroic Game Launcher et même le fameux ChimeraOS. Des outils permettant de piloter des jeux Windows sous différentes plateformes Linux. Et notamment de lancer des jeux de diverses plateformes sur le Steam Deck pour Heroic Game Launcher. L’idée est probablement de livrer un système permettant de faire des choses déjà fonctionnelles de manière éparpillées avec une approche très grand public qui ne nécessitera pas de connaissance particulières.

AYANEO semble être sur les rangs avec un engin sous PlaytronOS prévu pour la fin de l’année. Le patron enthousiaste de cette marque n’en est pas à sa première déclaration du genre. En janvier dernier il annonçait avoir l’intention de sortir la première console « non Valve » sous SteamOS avant de se rétracter juste après en annonçant employer la solution Linux alternative HoloISO. Puis, quelques semaines plus tard, de finir par choisir un bon vieux Windows… On sait donc qu’il ne faut pas prendre les annonces enthousiastes trop au sérieux. Le développeur vise plutôt 2025 comme calendrier de déploiement avec des machines sortant nativement sous ce système.

Si les étoiles semblent bien alignées pour ce projet avec des financements conséquents, des partenaires et un segment en pleine croissance, il est probable que cela ne soit pas une partie de plaisir pour autant. Plusieurs acteurs sont dans la course a commencer par Microsoft qui ne verra sans doute pas d’un très bon oeil le catalogue de jeux Windows lui glisser aussi facilement et aussi vite entre les doigts. On s’en est rendu compte assez vite avec les concurrents de Valve. Les pourparlers entre les fabricants et Microsoft ont eu bon train. Je ne serais pas étonnée que le gros dragon qu’est Microsoft regarde d’un oeil torve les quelques piécettes s’échapper de son trésor. Mais si le  filet de tintements de l’or se mettait a devenir trop turbulent, je ne doute pas une seule seconde qu’une version de Windows adaptée à ces nouveaux usages voit le jour. Officieusement ou officiellement, une version de Windows allégée des fonctions inutiles et orientée vers le jeu pourrait probablement être proposée pour les fabricants de ConsolesPC. Pour le moment le marché de ces engins doit paraitre aussi insignifiant que le dard d’un moustique sur l’écaille d’un dragon.

Autre acteur majeur qui ne voudra surement pas travailler pour des services concurrents ? Valve bien sûr. L’éditeur peut tout a fait ouvrir son SteamOS à des fabricants tiers. Si les ventes de SteamDeck sont excellentes, elles ne sont pas le métier de base de l’éditeur pour qui la  distribution de jeux est le véritable trésor. Si pour faire briller ce diamant elle doit sacrifier son OS, on peut supposer qu’il le fera. Après tout c’était exactement l’objectif des SteamBox : fournir un OS Linux pour lancer des jeux Steam Windows pour tous les fabricants de PC.

Kirt McMaster en 20161

Enfin petit détail qui dressera quelques poils sur quelques nuques. Le Patron de Playtron, est un dénommé Kirt McMaster. Quelqu’un d’assez connu dans le monde Android pour avoir transformé la suite d’outils gratuite CyanogenMod en un système comemrcial CyanogenOS. Une saga qui s’est terminée en un fiasco légendaire pour la marque mais aussi surtout pour les différents utilisateurs de ces outils. Les développeurs d’origine ayant démissionné tout en indiquant publiquement leur dégout pour la gestion de l’entreprise et le reste des employés se retrouvant rapidement éjectés de la boite pour pointer au chômage. Un scénario qui semble se reproduire ici avec l’embauche de divers développeurs issus de différents systèmes concurrents… Et surtout une approche sans complexe de McMaster qui en nie pas la ressemblance de méthode mais précise à The Verge la différence de calendrier. Pour lui, l’aventure Cyanogen a été un échec car le système était gratuit sur Android depuis longtemps. Avec PlaytronOS, tout sera commercial dès le début. Ce qui devrait changer le regard des utilisateurs. Pas sur que cela soit aussi limpide pour les utilisateurs de ChimeraOS, Box86 ou Heroic Game Launcher si les développeurs les plus talentueux se font embaucher ailleurs.

Derniers points qui électrisent mes sens d’araignée, McMaster a indiqué que le logiciel serait OpenSource mais n’a pas décidé sous quel format d’OpenSource cela serait distribué… Enfin, l’ajout d’une exploitation d’une IA pour aider les utilisateurs a finir les jeux les plus difficiles. Eviter qu’un joueur face à un problème trop dur n’abandonne tout le jeu. Une idée brillante qui risque de transformer l’expérience du joueur en séance vidéo plus qu’autre chose. Pour couronner le tout, le partenaire en charge de la gestion de cette IA serait… Perplexity. Le système choisi par les Rabbit R1 pour fonctionner. Vous vous souvenez du Rabbit R1 ?

Enfin, le papier de TheVerge me rappelle les pratiques classiques de ceux qui veulent impressionner la galerie. Le boss de Playtron aurait présenté à TheVerge la vidéo ci-dessus comme le travail de ses équipes. Il s’agit d’une émulation qui fait tourner le jeu The Witcher 3 Windows classique sur une plateforme ARM. Contacté par la rédaction du site web, le McMaster a finalement bien décrit la vidéo comme n’étant pas le fruit de son travail. Il s’agissait d’une « incompréhension » entre lui même et le journaliste Sean Hollister, un vétéran du monde PC. 

La promesse d’un fort retour sur investissement grâce aux nombres de joueurs potentiels

Si comme moi vous avez l’impression que ce premier tour de table de 10 millions de dollars sonne comme une réponse classique à un emballement de gens chez qui les mots IA, Steam, Gaming et nouveaux marchés résonnent plus que de raison, vous saurez ne pas vous enflammer à cette annonce. Attendons et observons, comme disent les américains.

Notes :

  1. Ce n’est pas moi qui cherche la petite bête, c’est lui qui a posté volontairement cette vidéo de 2016 il y a un mois sur sa chaine Youtube.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

25 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2024 - 11 h 02 min

    Délit de sâle tête (ou pas)… mais même si je ne m’étais pas rappelé de Cyanogen sur mon One+ 1 … je dirais que DE TOUTE FACON, je ne pourrais pas faire confiance à un mec qui porte une veste pareille ! :D

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 11 h 36 min

    @Jojo90: Volontairement pour paraitre en public tu veux dire ?

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 12 h 01 min

    :D c’est tout à fait ça ! :D

    Je pense que même de nuit (sans lune), dans une ruelle, et avec une cagoule… je crois que je ne pourrais pas… :D
    Trop peur qu’on me reconnaisse et qu’on me voit porter «  » »ça » » » ! :D

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 12 h 25 min

    Valve l’avait dit, dans une interview, que ce qui les intéressait eux c’était leur plateforme et le matériel. Et qu’il ne verrait pas d’un mauvais œil que leur steam os soit utilisé sur des machines concurrente. Le code devrait normalement être libéré, mais je ne sais pas où ça en est.

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 13 h 05 min

    @TiTi: Je crois que ce qui coince c’est la disparité du hardware. Avec le Deck, Valve se concentre sur sa puce ce qui est un énorme avantage. En ouvrant SteamOS à d’autres hardware il faudrait optimiser pour plus de materiel et donc investir du temps de dev.

    On oublie souvent à quel point Valve est une petite boite. C’est un effectif de 330 personnes seulement. Face à un Microsoft et ses 166 000 salariés ou Nvidia et ses 26 000 salariés… c’est peanuts. Là où Microsoft et Nvidia peuvent déployer d’un claquement de doigts des armées d’ingénieurs pour travailler sur une optimisation materielle, Valve doit rester plus prudent.

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 13 h 49 min

    @Pierre Lecourt: Ce n’est pas forcément à eux de faire ce taff d’opti pour les autres. Mais juste d’ouvrir le code et de le rendre libre. Et il me semble bien avoir lu quelque part que c’était dans leur feuille de route.
    Et de toute façon, toutes les autres machines tournent sous Z1 ou équivalent et sont donc plus puissantes. Qui peut faire le plus peut faire le moins.

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 13 h 54 min
  • 20 mars 2024 - 14 h 01 min

    Ajouter un navigateur internet aurait tout de même été un minimum dans la mesure où il est possible de faire des tas de choses avec de nos jours.

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 14 h 51 min

    @TiTi: Je ne sais toujours pas si les puces Aerith n’ont pas des fonctions spécifiques indisponibles pour les Z1.

    @Le Breton: Oui. D’un autre côté il ne faut pas prendre les déclarations de la boite comme ayant une quelconque valeur pour le moment. Si demain ils sont contacté par Google pour les financer, évidemment qu’il y aura des bouts de Chrome dedans.

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 16 h 04 min

    @Pierre Lecourt: Les puces Aerith sont un SOC custom de blocs standards. Un nombre de cœurs Zen 2 et RDNA au choix du client, mais il ne sont pas allé plus loin que ça dans la personnalisation.

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 16 h 40 min

    @TiTi: Tu as des sources fiables là dessus ?

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 16 h 58 min

    @Pierre Lecourt: Il me semble que chez Digital Foundry, ils avaient « décortiqués » physiquement la puce.

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 22 h 04 min

    Une belle arnaque, qui va s’articuler dans l’indifférence la plus totale?

    Répondre
  • 20 mars 2024 - 23 h 46 min

    @Jojo90:
    déjà, une personne qui a accordé du crédit à cyanogen, mes respects.
    En effet, à une époque, on pouvait « changer  » l’apparence, voire l’utilisation de son terminal (tél ou autres) sous android.
    Et cyanoged mod a été pour certains d’entre nous un top.
    Aussi, je profite de ce post, pour rappeler le travail fait par cette équipe pour nous proposer des systèmes , à la fois stables et dépouillés de bloatware.
    Bref, merci à ces développeurs, contributeurs de l’ombre.
    Oki, je suis un peu HS, mais bon…
    Cordialement
    Michel D.

    Répondre
  • 21 mars 2024 - 9 h 20 min
  • 21 mars 2024 - 10 h 23 min

    @Pierre Lecourt: Salut, énorme merci pour avoir partagé l’OS Bazzite, moi qui cherchais comment recycler ma GPD Win 3.
    Quelqu’un semble avoir réussi à l’installer dessus, j’espère en faire un pseudo Steam Deck.

    Répondre
  • 21 mars 2024 - 12 h 35 min

    @TiTi: Et tu peux nous les partager ?

    Répondre
  • 21 mars 2024 - 15 h 04 min

    @Pierre Lecourt: Vous croyez pas que ce serait à vous de les fournir, vos sources affirmant que ce sont des cœurs customs?
    Vous savez combien ça coûte, de développer et tester des architectures spécifiques? Valve n’est pas un Sony ou Microsoft.
    Par ailleurs Valve ne développe rien eux même, mais font tourner des jeux Windows et des outils libres préexistant qu’ils ont amélioré. Mieux vaut ne pas jouer les apprenties sorcier sur le hardware et tabler sur un maximum de compatibilité.

    Maintenant, je veux bien croire qu’ils ont peut-être demander à modifier quelques trucs spécifiques, mais vous prouvez-le, au lieu de parler dans le vent.

    Répondre
  • 21 mars 2024 - 15 h 49 min

    @TiTi: Merci de toute cette agressivité, ce n’était pas une question qui cherchait à vous embarrasser mais simplement a comprendre ce discours qui dit l’inverse de ce qu’annoncent AMD et Valve depuis le lancement du Steam Deck.

    Lors de la présentation du Steam Deck, Valve indique dès le début qu’il s’agit d’un processeur sur mesure. C’est visible dans cette vidéo calée au bon timecode :

    https://www.youtube.com/live/P6CUQeHIxDA?si=ECrE90x6tTfXumpf&t=11207

    On y apprend donc que :

    Aerith est issu d’une gravure TSMC 7nm avec 4 cœurs Zen2 cadencés de 2.4 à 3.5 GHz. 4 cœurs RDNA2 entre 1 et 1.6 GHz et 512 ALUs. Pas besoin de faire développer quoique ce soit il suffit de piocher dans les architectures existantes.

    Mais Aerith a une gestion d’énergie spécifique qui privilégie la fréquence du GPU par dessus tout le reste. Le processeur va réduire de lui même sa charge de calcul, les processus accessoires et même les accès au SSD pour booster au maximum la fréquence du processeur graphique. Ce qui est un développement différent d’un CPU AMD classique. Cela s’explique par l’usage spécifique du produit qui n’est pas destiné à du multitâche mais uniquement au jeu. Valve ne garanti pas une exploitation standard comme PC de sa console.

    On apprend que l’idée est d’avoir un niveau de performance stable et continu dans la durée plutôt qu’une gestion fine d’un mode Turbo pour booster des performances globales sur de courtes périodes. Encore un aspect différent des CPU commerciaux d’AMD.

    Rien que dans ce passage, grand public, on apprend que Aerith a été construit pour coller précisément aux besoins du Steam Deck. Valve a préféré limiter les performances maximales de la console mais offrir un rendu toujours identique. Que l’on joue connecté au secteur sur dock ventilé ou sur la console, le nombre d’images par seconde ne va pas bouger. L’intérêt étant de faciliter le travail des développeurs et la lisibilité des joueurs. Quand on valide un jeu pour le Steam Deck on est sûr qu’il tournera tout le temps convenablement. Sinon pas mal de développeurs auraient validé leur jeu sur secteur avec un dock qui aurait ventilé leur console et baissé sa température. Mais le joueur aurait découvert que le jeu à 30 FPS dans ces excellentes conditions ne tourne finalement qu’a 10 fps en mode console.

    Donc, oui, Aerith est un processeur sur mesure. Le premier, tout premier slide qu’ont présenté Valve et AMD pour en parler a été celui ci :

    Il a été présenté ici :

    https://www.youtube.com/live/P6CUQeHIxDA?si=ud01o1MJl4c8om40&t=11179

    Et Sebastian Nussbaum qui le présente introduit le processeur en expliquant qu’il est construit avec, je cite « des considérations et choix très différents en architecture, compromis, fabrication et configuration comparé à un processeur typique de portable. »

    Ce qui me fait dire, personnellement, qu’il s’agit d’un processeur CUSTOM. Puisque c’est comme cela que AMD le défini. Je n’appelle pas cela du « vent » mais une source de première main. Puisque ce Sebastian Nussbaum a le titre de Vice Président des produits et technologie de la Business Unit SEMI-CUSTOM d’AMD.

    C’est en cela que, depuis la présentation par moi même du Steam Deck (https://www.minimachines.net/actu/steam-deck-la-solution-de-jeu-mobile-de-valve-101099) , je parle d’un processeur Custom. En disant que Valve avait eu droit à une production adaptée à ses besoins. En se basant sur des architectures CPU et GPU connues évidemment, mais tout de même différente de ce que proposent les industriels classiques du monde PC. Et cette info on l’a depuis la mi 2022 quand les rumeurs de développement pour consoles mobile sont apparues.

    Et c’est pour cela que je tique quand vous écrivez : « Les puces Aerith sont un SOC custom de blocs standards. Un nombre de cœurs Zen 2 et RDNA au choix du client, mais il ne sont pas allé plus loin que ça dans la personnalisation. » Jamais je n’ai dit que c’était des cœurs custom. Jamais. J’ai dit que c’était un processeur Custom. Et la façon dont il est optimisé répond précisément aux besoins de Valve. Les puces Z1 et Ryzen n’ont pas les mêmes routines de fonctionnement et ne colleraient pas aux besoins du Steam Deck. Les ROG Ally et Lenovo Legion Go sont présentés comme des PC sous Windows. Le Steam Deck est une console sous Linux.

    Alors je ne demande qu’a vous croire mais quand je demande des sources vous m’envoyez balader et me traitez d’affabulateur puisque je lance des informations dans « le vent ». Pour ma part il me semble que AMD et Valve sont des sources plus fiables. Mais si vous avez mieux, je suis tout ouïe. Ca me ferait un scoop sympa.

    « Vous croyez pas que ce serait à vous de les fournir, vos sources affirmant que ce sont des cœurs customs? »

    Je crois surtout que vous avez mal lu et que vous vous emballez pour rien. Je n’ai jamais dit « cœurs custom ». Je sais ce que j’ai dit et écrit. J’ai suffisamment décortiqué cette console pour comprendre comment elle fonctionne.

    Répondre
  • 24 mars 2024 - 10 h 13 min

    Ah je ne connaissais pas Bazzite, je me suis dit que c’était chouette jusqu’à ce que je découvre que pour le « game mode » a besoin d’un compte Steam :’-(

    Répondre
  • 28 mars 2024 - 12 h 27 min

    Agressivité? C’est moi que vous trouvez agressif?
    Vous n’avez un peu pas l’impressions de vous en prendre à moi de manière systématique et disproportionné, chaque fois à prendre le contre pied de chacune de mes interventions, peu importe ce que j’écris, simplement parce que vous m’avez dans le pif?
    Je dis blanc vous dites noir, je dis noir vous dites blanc, je dis bleu vous dites rouge, j’émets une hypothèse, vous al contre attaqué avec une autre hypothèse, pas vraiment mieux fondé, etc, etc… Chaque fois, tous le temps, vous ne pouvez pas vous empêché de me contredire, sans voir le mal qui vous atteints vous-même.

    Je commente sur de nombreux autres sites, ou j’ai comme ici à chaque fois des interventions courtoises, construites, argumentés et usant du conditionnel là où il y a lieu.
    Et très franchement, ici c’est le seul endroit où j’ai des problèmes avec l’un des rédacteurs, parce qu’il m’a dans le pif pour je ne sais quelle raison. Partout ailleurs, mes intervention sont généralement apprécié, je m’emporte peu.

    Franchement, je ne comprends pas ce que je vous ai fait. Mais passons. Vous n’allez pas me gâcher ma journée.

    C’est dommage, les articles sont pourtant de qualités. Mais j’en ai assez d’appréhender à chacun de mes messages, pour savoir sous quel angle vous allez m’attaquer ce coup-ci.
    Je passe mon chemin.

    Répondre
  • 28 mars 2024 - 13 h 13 min

    @TiTi: Ah ok, pardon, j’ai pas spécialement remarqué non.

    Pour le sujet qui nous préoccupe ici donc vous dites « Les puces Aerith sont un SOC custom de blocs standards. Un nombre de cœurs Zen 2 et RDNA au choix du client, mais il ne sont pas allé plus loin que ça dans la personnalisation. »

    En gros que AMD n’a rien customisé du Aerith, je dis le contraire parce que c’est manifestement un processeur totalement custom. Vous me demandez de prouver mes dires au lieu de parler « dans le vent » (ce qui est agressif) et je le démontre par A + B en reprenant les infos publiques dont je dispose, celles délivrées par Valve et AMD.

    Il n’y a pas ici un côté « Rouge » et un autre côté « Bleu » mais plutôt un côté faux et un autre Vrai, c’est une nuance importante. Si c’était un avis sur la qualité poétique de la littérature Française au XVIIIe siècle ce serait différent. Chacun peu avoir son avis. Là ce n’est pas le cas. Si sur un autre site vous dites que 2+2=5 je doute que personne ne vienne le contester.

    Et ici ça se reproduira tant qu’on sera dans ce paradigme vrai/faux que ce soit vous ou un autre. Je n’ai rien contre vous, j’ai du mal a laisser écrire que AMD n’a pas custom ce processeur alors que c’est le cas. C’est tout.

    Regardons de plus près nos précédents échanges :

    Ici (5 mars) je ne vois qu’un échange cordial d’informations par exemple
    https://www.minimachines.net/actu/acemagic-spywares-125366#comment-282479

    Ici (13 février) j’abonde dans votre sens en apportant des précisions :
    https://www.minimachines.net/actu/microsoft-va-durcir-linstallation-de-windows-11-sur-les-vieux-pc-124894#comment-279497

    Ici (7 février) je vous répond positivement
    https://www.minimachines.net/actu/minipc-amr5-121617#comment-278583

    Ici (29 décembre) je vois un échange courtois de points de vue différents.
    https://www.minimachines.net/actu/nucbox-k6-gmktec-123872#comment-273453

    Je n’ai aucune animosité envers vous. Je défend mon point de vue, j’en ai le droit et tant qu’on ne me démontre pas par A + B que j’ai tord, je reste en général sur mes convictions.

    Vous confondez l’intérêt que je porte à vos interrogation et le temps que je passe a vous répondre (parfois des dizaines de minutes) comme une attaque personnelle. Rassurez vous, il n’en est rien. Je trouve vos interrogations souvent pertinentes et elles me servent régulièrement a aborder des points qui ont du être peu clairs dans mon billet d’origine. J’en suis ravi. C’est pour cela que je passe du temps a répondre. A faire des recherches et a publier le tout.

    Cela n’empêche pas que je puisse ne pas être d’accord avec vous comme pour cette histoire d’Aerith. Vous dites que ce n’est pas une construction sur mesure, ce n’est pas vrai. Est-ce que c’est contre vous ? Non, on en se connait pas. Je n’ai aucune inimitié. Vous pouvez tout à fait légitimement croire que ce n’est pas une puce Custom et je ne vous jugerais pas pour autant. Il m’arrive régulièrement de croire à des trucs manifestement erronés. Ce n’est pas bien grave.

    Libre a vous de passer votre chemin, mais vous avez deux choix dans la vie. Voir le verre a moitié vide ou le verre à moitié plein :

    -Vous plaindre que je vous répond mal c’est une interprétation que vous faites, relisez juste nos précédents échanges. C’est le verre à moitié vide.

    -Considérez le temps passé pour vous répondre et vous comprendrez que je tiens à vos avis. C’est le verre à moitié plein.

    Rien que mon passage au vouvoiement pour vous répondre dans cet échange est pour ma part une marque de courtoisie. Je vous ai tutoyé au départ de cet échange mais je voulais reprendre de la distance après cette remarque que j’ai jugé aggressive.

    Je ne gagne rien a répondre aux lecteurs du blog. Je le fais par passion et parce que, comme je le répète souvent, ces échanges sont sources d’informations pertinentes. On peut ne pas être d’accord et tenir sur ses positions sans pour autant se détester l’un l’autre. Mais je ne vais pas laisser dire un truc faux si je sais pertinemment que c’est faux.

    Je ne suis pas d’accord sur tout avec certains de mes amis et je les aime tout de même profondément. Je peux, je vous rassure, être en désaccord sur un point technique ou sur un détail informatique sans pour autant juger quelqu’un que je ne connaitrais jamais de visu.

    Dans tous les cas, la porte ici est ouverte et le dialogue tout autant.

    Répondre
  • 2 avril 2024 - 11 h 26 min

    @TiTi & @Pierre Lecourt: j’avais écrit un long message lors de l’échange précédent que j’avais supprimé en me disant que je n’avais pas à intervenir ici. Mais après ce dernier échange, il devient difficile de ne pas le faire.

    Je vais donner mon point de vue, très honnêtement, de derrière mon clavier. Les premiers échanges ont été simples et courtois jusqu’au message de @Titi du « 21 mars 2024 – 15 h 04 min » que j’ai trouvé particulièrement agressif par rapport à ce qui avait précédé. Effectivement, @Pierre a répondu à chacun des messages de @Titi mais je n’y vois pas de volonté de « nuire » ou de contradiction systématique.

    Je me permets de citer votre échange :
    – @Pierre : « Je ne sais toujours pas si les puces Aerith n’ont pas des fonctions spécifiques indisponibles pour les Z1. »
    – @Titi : « Les puces Aerith sont un SOC custom de blocs standards. Un nombre de cœurs Zen 2 et RDNA au choix du client, mais il ne sont pas allé plus loin que ça dans la personnalisation. »
    – @Pierre : « Tu as des sources fiables là dessus ? » puis « Et tu peux nous les partager ? »
    – @Titi : « Vous croyez pas que ce serait à vous de les fournir, vos sources affirmant que ce sont des cœurs customs?
    […]
    Maintenant, je veux bien croire qu’ils ont peut-être demander à modifier quelques trucs spécifiques, mais vous prouvez-le, au lieu de parler dans le vent. »

    Factuellement, @Pierre n’a jamais rien affirmé ici. Et je ne vois donc pas comment il serait possible de prouver quelque chose qu’on « ne sait pas ».
    En revanche, @Titi est affirmatif avec « il ne sont pas allé plus loin que ça dans la personnalisation ».

    La suite de l’échange est assez surprenante : @Pierre demande des sources corroborant cette affirmation et la réponse de @Titi est un retournement de situation : c’est à @Pierre de prouver ce qu’il aurait affirmé.

    La réponse de @Pierre m’a surpris : calme et argumentée. Je ne suis pas certain que j’aurai réagi de cette façon…

    Et enfin, le dernier message de @Titi, qui se fait passer pour une victime, m’a estomaqué.

    @Titi, je vais être clair et direct. Je ne vous connais pas mais ce comportement est celui d’un petit enfant qu’on aurait pris « la main dans le sac ».
    Par contre, si vous êtes un adulte, sachez que les personnes qui ont tendance à retourner la situation et à se victimiser sont reconnues comme des « pervers narcissiques ». Je vous invite alors à ouvrir les yeux pour « voir le mal qui vous atteints vous-même ».

    PS : je ne sais pas si ce message passera la modération mais le simple fait d’avoir formalisé mon ressenti est déjà suffisant.

    Répondre
  • 2 avril 2024 - 12 h 01 min

    @Lionel: « La réponse de @Pierre m’a surpris : calme et argumentée. Je ne suis pas certain que j’aurai réagi de cette façon… »

    C’est pas mon premier barbecue.

    Plus sérieusement, je sais que le filtre « web » et la discussion désynchronisée peut amener à une mauvaise interprétation des éléments écrits. Je ne crois pas que Titi ait la moindre intention de nuire à qui que ce soit. Dès fois les messages passent mal, c’est tout.

    Répondre
  • 2 avril 2024 - 15 h 07 min

    @Pierre Lecourt: Surtout que sur le fond, vous êtes presque d’accord : le seul quiproquo porte sur les termes Processeur/APU et cœurs/architecture.

    D’ailleurs, je pense que Valve a profité du creux qu’a connu AMD jusqu’en 2019 pour obtenir cet APU sur-mesure (à base d’architectures standards) qu’est l’Aerith. AMD avait besoin de relais de croissance et de publicité : Valve pouvait lui offrir les deux, ce qui a dû faciliter les négociations.

    Mais ça n’est que mon avis.

    Enjoy !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *